Article

L'ACTUALITÉ DE L'ARTHROSE - REVUE DE PRESSE DU 15.10.18

arthro-news-2

L'actualité de l'arthrose du 15.10.18 : 

Voici un résumé des dernières informations concernant le traitement de l'arthrose et l'avancée de la recherche à date du 15.10.18.

Il sera question d'une percée scientifique porteuse d'espoir effectuée par des chercheurs canadiens, des recommandations de traitements de l'arthrose par le Dr Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble, du rôle anti-douleur du cerveau expliqué par un neurologue et d'une étude qui montre que la marche a un rôle bénéfique sur l'arthrose du genou​.

Un nouveau médicament révolutionnaire qui pourrait tout changer

Vous avez sûrement dû en entendre parler cette semaine :  des chercheurs Canadiens ont réussi à mettre au point un médicament capable d’arrêter la progression de l'arthrose sur des modèles expérimentaux comme des souris ou des échantillons de tissus humains. Un "bloqueur" a été intégré dans l'articulation permettant de stopper la destruction du cartilage.  "Les essais de thérapie cellulaire sur l’animal semblent prometteurs, mais les essais sur l’homme n’en sont encore qu’à un stade très préliminaire" précise l'Association française anti-rhumatismale.

Pour lire le reste de l'article, cliquez ici.

 

Les nouveaux remèdes à suivre en 2018 - 2019 pour lutter contre l'arthrose

La recherche avance en ce qui concerne les traitements pour lutter contre l'arthrose.

Dans l'article, il est question du NGF, une protéine clé dans la transmission de la douleur qui serait susceptible de soulager pendant au moins 6 mois après une injection intraveineuse. On parle également de Capsaïcine, un des composé présent dans le piment, qui serait efficace en injection ainsi qu'en application locale. La viscosupplémentation, elle, va évoluer en étant modifié avec l'ajout d'un autre ingrédient pour la rendre plus efficace. On parle également d'un implant biologique 3D et de thérapie cellulaire.

 

Découvre-vite le reste de l'article en cliquant ici.

 

Zoom sur le rôle antidouleur du cerveau avec un neurologue

Dans cet article, vous retrouverez les conseils  du Dr Didier Bouhassira, neurologue, pour mieux gérer votre douleur grâce à votre cerveau. Il nous explique qu'il est important de toujours concevoir son traitement contre la douleur sur les deux aspects : physiques avec l'éventuelle prise de médicaments, mais aussi psychologiques. Concrètement, il explique que le patient doit sortir de sa programmation face à sa douleur et se faire aider par des professionnels qui lui conseilleront les meilleurs moyens de changer leurs états émotionnels, et ainsi réduire les douleurs : nouvelles habitudes, hypnose, méditation, efforts physiques etc.

 

Pour lire tous les conseils du dr Didier Bouhassira, lisez l'article entier

 

Le rôle de la marche dans le cadre de l'arthrose du genou

Des chercheurs américains ont montré via une étude de deux ans sur 1788 personnes de 67 ans en moyenne que plus les sujets marchaient, et moins ils avaient de chance de perdre de l'autonomie avec une arthrose du genou.  " Nous devrions également les amener à mesurer leur activité physique à l’aide d’un podomètre. C’est là un geste finalement similaire au fait de se peser à l’aide d’une balance. Les malades qui débutent un programme de marche devraient tabler sur un minimum de 3000 pas par jour, et devraient tenter d’atteindre l’objectif des 6000 pas quotidiens. Au final, 3000 pas chaque jour, ce n’est pas si difficile.» explique un des chercheurs.

 

Voir la suite de l'article sur le site internet

 

Merci d'avoir lu notre communiqué de presse concernant les dernières informations sur l'arthrose et ses traitements ! 

 

Sources : 

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27067-Arthrose-n...

https://www.pleinevie.fr/sante/arthrose/arthrose-coup-de-projecteur-sur-...

https://www.pleinevie.fr/sante/arthrose/arthrose-le-role-antidouleur-du-...

https://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Arthrose/De-la...