J'ai testé ... la cure thermale

Solutions complémentaires
Prix: 
TLF à partir de 500€ pour 18 jours

Objectif : diminuer mes douleurs et retrouver de la mobilité au niveau des articulations

J'ai de l'arthrose de la hanche, je pars en cure depuis 3 ans entre 1 et 2 semaines (18 jours) en octobre et autant vous dire que j'attends avec impatience ces jours de cure. 
Je pars dans un petit centre pas très connu en Saône-et-Loire, et j'en suis ravie. Ils y traitent toutes formes d'arthrose ou de rhumatismes ainsi que la fibromyalgie. Ils mettent en avant le fait que leur eau est chlorurée sodique avec des propriétés antalgiques.

J'ai longtemps hésité avant de choisir le centre. Il y a énormément d'informations et cela prend un temps fou à séparer le bon grain de de l'ivraie. Il y a les centres conventionnés, les modules spécifiques "école du dos", "coxathrose",... Tout n'est pas pris en charge par la sécrutié sociale. Il faut aussi regarder les prix de l'hébergement et du transport. Et sans parler de toute l'information que vous trouvez sur les forums. Un grand nombre d'avis mettent en garde contre les grandes chaines et d'autres vantent leur sérieux. Le moment où vous recevez la cure est aussi important, à la saison haute, vous aurez beaucoup plus de monde et donc aussi moins de temps pour les soins.

Sur place, je fais des enveloppements à base de boue thermale qui sont très efficaces sur mes douleurs et le travail dans l'eau de mer permet d'alléger encore plus le poids du corps (flottabilité augmentée par rapport à l'eau douce).  Comme souvent ailleurs, vous pouvez y faire des bains (y compris de vapeur), des massages sous eau thermale, des séances de kinésithérapie, des douches et bains de pieds, de mains,...

Chaque année, c'est un vrai plaisir d'y aller. Cela fait un bien fou au moral et à l'humeur. 
L'autre bonne nouvelle est que mon rhumatologue a revu à la baisse la quantité de cortisone et rien que ça, c'est encourageant. Je souffre beaucoup moins et n'ai plus de grosses crises comme avant ces cures.

Astuce

Le site de la médecine thermale m'a beaucoup aidé dans mes recherches. Vous choisissez l'indication et le lieu si vous avez des préférences ( http://www.medecinethermale.fr/ ). Parfois le médecin prescripteur choisit pour vous, alors mieux vaut anticiper et lui présenter une plaquette.

Fréquence: 
1 fois par an
Effet constaté 
Articulations moins raides
Réductions des douleurs
Meilleure humeur
Où le trouver: 
http://www.medecinethermale.fr/

Commentaires

Portrait de goelands436944
goelands436944
Comme le yoga, ou la gym aquatique, agréable au moment où l'on pratique, dans l'heure qui suit l'effet anéanti.
Vote up!
Vote down!

Points: 0

You voted ‘up’