Objectif 

Préserver la mobilité des articulations

Souvent recommandée pour la perte de poids, l’aquagym serait également très bénéfique en cas d’arthrose, et plus particulièrement l’arthrose du genou. D’après une étude finlandaise révélée par des chercheurs de la University of Jyväskylä en Finlande et parue dans la revue anglophone “Osteoarthritis and Cartilage”, l'aquagym permettrait de retrouver une certaine souplesse articulaire et d’atténuer les douleurs infligées par les inflammations.

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs finlandais Matti Munukka et Benjamin Waller ont formé un échantillon de 87 volontaires, constitué de femmes en ménopause âgées de 60 à 68 ans. Toutes ces femmes souffraient d’arthrose du genou et étaient sujettes à des douleurs régulières voire systématiques. Les volontaires ont suivi un entraînement intensif de quatre mois, à raison de trois séances d’aquagym d’une heure chacune par semaine1.

Bienfaits

A la fin de l’expérience, les chercheurs ont découvert que l’aquagym avait un réel effet positif sur la fluidité mécanique du cartilage (épaisseur, souplesse, résistance) et que celui-ci s’abîmait moins rapidement. A terme, une meilleure mobilité articulaire au niveau du genou à été constatée sur toutes les volontaires.

Selon eux, grâce à l’aquagym, “les articulations subissent moins de pression, car le poids du corps est en partie porté" mais aussi que “l’effort est plus important, car il y a la résistance de l’eau”. L’aquagym serait donc le sport idéal pour préserver et tonifier les articulations sans les traumatiser mais aussi faire travailler le système cardiovasculaire2.

Bons mouvements

La plupart du temps, les cours d’aquagym sont encadrés par des coachs qui fournissent eux-mêmes les exercices ou les programmes à suivre afin de bien respecter son capital articulaire et ne pas effectuer de mouvements trop brusques ou brutaux qui endommageraient les articulations ou froisseraient les muscles.

L'aquagym peut également être pratiqué seul à l’aide d’accessoires destinés à maîtriser les mouvements, comme le pullpush, pour muscler les bras. Ce petit accessoire arrondi consiste à effectuer des mouvements horizontaux et verticaux qui créent une résistance à l’eau et permet au fur et à mesure de son utilisation de se muscler les bras. D’autres accessoires comme les planches flottantes et les altères permettent également une pratique de l’aquagym seul.  

Pratiquer l'aquagym au quotidien

La pratique de l’aquagym peut s’effectuer au sein de plusieurs établissements : en piscine municipale, dans les clubs de gym, en cure de thalasso et dans les centres de remise en forme. Les séances sont en général collectives, et les tarifs se situent entre 10 et 15€ de l’heure.

Fréquence

Les effets bénéfiques de l’aquagym se feront ressentir rapidement à condition que l’activité soit régulière. Il est conseillé de suivre deux à trois séances de 40 à 60 minutes chacune et par semaine afin de constater une diminution de la douleur et une meilleure mobilité des articulations.

Mises en garde et contre-indications

La pratique de l’aquagym s’effectue généralement sans dangers, mais reste proscrite aux personnes qui présentent les caractéristiques suivantes ;

  • troubles moteurs et sanguins ;
  • allergie au chlore ;
  • insuffisance respiratoire.
Résultats

Une pratique régulière de l’aquagym permettrait d’obtenir des résultats probants. Les effets positifs constatés sur l’arthrose du genou sont : le regain de souplesse, l’atténuation des douleurs articulaires, une remise en forme, la perte de poids (décuplée si une alimentation équilibrée est consommée en parallèle) et un regain de tonicité. L’amélioration du moral est également à soulever, grâce à la pratique de groupe et de la prise de temps pour soi notamment.

Ils ont essayé ... Aquagym

100% d'avis positifs
100% Complete
( 2 personnes )

Les retours d'expérience de la communauté (2)

positif
Portrait de christferry76
Portrait de christferry76
christferry76
Le 06 août 2018
Etat général
93
Mobilité
90
Douleurs
92
Portrait de Jocelyne
Portrait de Jocelyne
Jocelyne
Le 01 mai 2018
Etat général
98
Mobilité
97
Douleurs
99
Portrait de christferry76
christferry76
Le 06 août 2018
en allant a la piscine balnéo
Portrait de Jocelyne
Jocelyne
Le 01 mai 2018
Aucune parole d’expert pour le moment