Objectif 

Soulager les douleurs

Lorsque l’on souffre d’arthrose, il existe de nombreuses alternatives pour soulager naturellement les douleurs des articulations qui sont dues notamment à l’inflammation. Les « matières » iodées comme l’eau de mer ou encore les algues et autres bains au sel marin semblent prouver leur efficacité. La thalassothérapie dont les cures sont dites « anti-arthrose » et « anti-rhumatismes » sont de plus en plus appréciées pour leurs vertus et le soulagement qu’elles procurent si elles sont effectuées de manière régulière.

Origine

Les vertus thérapeutiques de l’eau de mer sont reconnues depuis des millénaires. Ses propriétés médicinales sont aujourd’hui largement exploitées et permettent notamment de soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose. En effet, les propriétés iodées permettent de limiter l’inflammation et ainsi soulager les crises grâce aux principes actifs du sel  qui, en traversant la peau, ont une action anti-inflammatoire et analgésique.

Les bienfaits

La thalassothérapie permet à la fois d’agir de manière préventive sur les douleurs liées à l’arthrose mais également de manière complémentaire lorsque l’arthrose est déjà installée. La combinaison des principes actifs de l’eau de mer, alliée à l’expertise du corps médical lors des massages et autres enveloppements, permet de soulager en profondeur en déliant les zones nerveuses et en assouplissant les muscles.

 

A travers une gamme de soins ciblés, il est possible grâce à la thalasso de soulager des zones bien définies comme les genoux, les mains ou encore les cervicales, parties du squelette les plus sujettes à cette pathologie.

Types de soins

Il existe différents soins spécifiquement adaptés aux douleurs liées à l’arthrose. En fonction de leur localisation, on optera par exemple pour :

- L’algothérapie : La concentration en oligo-éléments de l’eau de mer et des algues très finement coupés lors de l’enveloppement permet d’atténuer la douleur tout en renforçant le cartilage.

- La chaleur des bains bouillonnants permet de débloquer les nœuds et ainsi de décongestionner la douleur en stimulant la circulation.

- Les bains de boues ont également un effet analgésique et anti-inflammatoire.

- La manulve est également une pratique qui consiste à plonger ses mains et avant-bras ou bien ses pieds et ses jambes selon la zone ciblée, dans un bain d’eau de mer chaud puis froid. Les changements de températures jouent alors un rôle prépondérant.

- Les massages assoupliront les articulations et détendront les muscles.

 

Tous ces soins combinent les vertus des oligo-éléments et des minéraux marins alliés aux techniques de massages. La thalassothérapie à pour but de préserver au mieux les articulations d’une possible usure due à l’âge ou à une pathologie comme l’arthrose.

Utilisation au quotidien

Quelle est la meilleure période pour partir en thalasso ?

Le retour du froid favorise les douleurs articulaires et peut entrainer une poussée inflammatoire due à l’arthrose. Pour pallier ce phénomène, il est alors conseillé de préférer cette période pour effectuer une cure.

 

Quelle est la durée moyenne d’un séjour ?

Un séjour d’une moyenne de 12 jours avec visite médicale est appréciable, cependant une cure de 6 jours minimum offre une qualité de soins suffisante pour améliorer son confort sur une durée d’environ 6 mois.

 

La thalasso est-elle prise en charge ?

Attention, la thalassothérapie n’est aujourd’hui plus prise en charge par la sécurité sociale mais la cure en elle-même peut toutefois être soutenue en partie par la mutuelle. Il est alors nécessaire de faire une demande auprès de votre organisme pour savoir à hauteur de combien elle peut financer votre séjour. Il faudra toutefois prévoir en complément les frais de transport et d’hébergement.

Ils ont essayé ... La Thalassothérapie

100% d'avis positifs
100% Complete
( 2 personnes )

Les retours d'expérience de la communauté (2)

positif
Portrait de Jocelyne
Portrait de Jocelyne
Jocelyne
Le 27 septembre 2018
Etat général
65
Mobilité
82
Douleurs
82
Portrait de Josia
Portrait de Josia
Josia
Le 27 septembre 2018
Etat général
73
Mobilité
77
Douleurs
76
Portrait de Jocelyne
Jocelyne
Le 27 septembre 2018
J'ai de l'arthrose depuis plusieurs années et j'ai fait de nombreuses cures, notamment au Mont...
Portrait de Josia
Josia
Le 27 septembre 2018
Je suis allée à Bourbonne-les-Bains car cette eau a été recommandée par un médecin thermaliste, le...
Aucune parole d’expert pour le moment