1

Avis
d'expert
Naturo33
75% d'avis positifs
75% Complete
( 4 personnes )
Objectif 

Consommer de l’ail noir

L’ail noir est à la base un ail blanc que l’on a laissé fermenter plusieurs semaines (à une température en 65 et 80°) afin de multiplier ses bienfaits. Une fois confit, l’ail devenu noir, se révèle être un puissant antioxydant. Il renforce le système immunitaire et participe à réduire le mauvais cholestérol. Lorsque l’on souffre d’arthrose, il est important de s’alimenter sainement et d'introduire dans notre alimentation de nombreux aliments ayant une action efficace sur la perte de poids mais également permettant de diminuer l’état inflammatoire. L’ail noir est un aliment intéressant car ses composés en soufre favorisent la formation du collagène nécessaire à protéger nos articulations.

Origine

L'ail noir provient d’Asie. Son processus de fermentation permet au-delà de ses multiples vertus, d’affiner son goût parfois jugé trop intense et son impact sur l’haleine. Une fois fermenté, l’ail devenu noir augmente ses vertus antioxydantes via ses composés organosulfurés liposolubles, des flavonoïdes et d’autres nutriments essentiels comme le sélénium.

Bienfaits

L’ail noir est un puissant alicament, c’est-à-dire un aliment qui a une action positive sur la santé et de manière naturelle (contraction du mot aliment et médicament). L’ail noir agit sur de multiples pathologies et notamment l’arthrose. Il limite l’action des protéases, des enzymes qui sont notamment responsables de la détérioration des cellules qui composent le cartilage. Il combat l’action des radicaux libres et permet ainsi de prévenir bon nombre de maladies chroniques. Sa contenance en allicine aide à renforcer le système immunitaire.

Il permet également de lutter contre le « mauvais » cholestérol.  

Composition

L’ail noir est très riche en S-Allyl-Cistéine, antioxydant neuroprotecteur et cardioprotecteur. Il lui est également reconnu des vertus thérapeutiques contre l'excès de lipides sanguin (cholestérol, triglycérides).

Utilisation au quotidien

L’ail noir est comparable au fruit sec. Il est fondant tout en gardant un goût prononcé mais toutefois plus léger que celui de l’ail frais. Ses arômes varient en fonction du temps de séchage effectué. L’ail noir s’achète principalement dans les circuits de distribution bio.

Il est conseillé de le consommer à jeun pour bénéficier au maximum de ses vertus. Il accompagne également les plats cuisinés (poissons, crustacés, légumes grillés). Il peut s’ajouter aux condiments comme la vinaigrette ou l’huile pour donner un peu d’intensité aux salades et aux crudités.

Attention toutefois à l’éviter dans les repas du soir car ses vertus énergisantes peuvent agir sur votre sommeil.  

Ils ont essayé ... L’ail noir

75% d'avis positifs
75% Complete
( 4 personnes )

Les retours d'expérience de la communauté (3)

positif
mouettes859408
Le 19 octobre 2018
Etat général
76
Mobilité
50
Douleurs
50
Portrait de Jean
Portrait de Jean
Jean
Le 07 mai 2018
Etat général
67
Mobilité
66
Douleurs
61
Portrait de admin
Portrait de admin
admin
Le 02 mai 2018
Etat général
68
Mobilité
76
Douleurs
58
mouettes859408
Le 19 octobre 2018
J'ai déjà fais une cure d'ail en prenant deux gélules par jour au cours de mes repas. J'ai ressenti...
Portrait de Jean
Jean
Le 07 mai 2018
Le goût de l'ail noir est doux, plus sucré que l'ail traditionnelle. Intrigué je me suis laissé...
Portrait de admin
admin
Le 02 mai 2018
Le goût de l'ail noir est doux, plus sucré que l'ail traditionnelle. Intrigué je me suis laissé...

1 Parole(s) d'expert(s)

Voir ce qu'en pense les professionnel(le)s de santé et de bien-être

Portrait de Naturo33
Naturo33
Le 01 mai 2018
Iridologue, Naturopathe
Revenu sur le devant de la scène depuis peu, on retrouve des indications de l'ail fermenté (ail...