Objectif 

Soulager les douleurs articulaires

L’argile verte possède de multiples vertus. Principalement utilisée en cataplasme, c’est un antidouleur très puissant grâce à sa concentration en minéraux. Elle permet ainsi de calmer les crises inflammatoires et, par conséquent, soulager les douleurs articulaires.

Origine

L’argile est à la base une matière rocheuse riche en minéraux et en oligo-éléments, comme la silice par exemple. Il existe deux types d’argiles vertes : l’illite, une argile que l’on trouve au Nord de la France et la montmorillonite, une argile ramassée plus au Sud. L’argile verte tient sa couleur des acides ferriques qu’elle contient.

Bienfaits

L’argile verte, et notamment la montmorillonite, contient un fort taux de silice qui  lui confère une action très reminéralisante en apportant à l’organisme les minéraux qui lui manquent. Utilisée en cataplasme, l’argile verte possède des vertus apaisantes et décongestionnantes en activant la résorption.

Composition

L’argile verte est riche en minéraux et en oligo-éléments qui lui confère ses vertus reminéralisantes. Elle possède un fort pouvoir d’absorption, que ce soit en usage interne ou externe. Elle est détoxifiante lorsqu’on la boit car elle permet d’éliminer les bactéries de notre organisme. Elle est, par ailleurs, antiseptique lorsqu’on l’applique en cataplasme: elle permet de faire dégonfler les œdèmes et soulage l’inflammation lors de traumatismes articulaires comme l’arthrose. 

Utilisation au quotidien

En usage externe, l’argile possède un pouvoir d’absorption lorsqu’elle est en contact avec les tissus. Elle permet de résorber les œdèmes localisés en évacuant l’eau et les toxines à l’extérieur de notre organisme. Elle est également réminéralisante grâce à son fort taux de silice, qui est un composant essentiel pour préserver des articulations souples et solidifier les os. Elle agit sur nos articulations très efficacement. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de soigner les articulations sensibles et enflammées.

Consommé, l’argile verte favorise également l’équilibre acido-basique (un juste milieu entre le taux d’acidité et d’alcalinité de notre organisme vérifiable par notre pH qui doit se situer aux alentours de 7) et permet à notre organisme de se débarrasser de ses toxines et autres déchets nuisibles à notre bon fonctionnement.

  • En cataplasme :

Très artisanal, ce remède « fait maison » permet de diminuer les douleurs articulaires grâce à une préparation pâteuse. Appliquée directement sur la peau, sur la zone douloureuse, l’argile verte permet de faire entrer des principes actifs naturels et bénéfiques dans l’organisme.

  1. Mélanger la poudre d’argile verte avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Mélanger la préparation avec une spatule en bois de préférence (éviter le métal) afin de conserver toutes ses propriétés.
  2. Appliquer l’argile verte en couche épaisse pendant 1h sur la zone douloureuse. Rincer à l’eau tiède par la suite. Renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour pour un soulagement rapide de la douleur.  
  • En boisson :

En usage interne, l’argile permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme. Il faut toutefois veiller à ne pas en consommer avec une prise médicaments car sa forte capacité d’absorption peut perturber le passage dans le sang. Il faut également éviter d’en consommer en même temps que de l’huile de paraffine ce qui risquerait de créer une réaction chimique rendant plus difficile son élimination.

  1. Mélanger l’équivalent d’une cuillère à café avec de l’eau.
  2. Laisser reposer et boire dans un premier temps seulement l’eau et non le fond du verre afin que l’organisme s’habitue.

L’idéal est de le boire à distance des repas soit le matin, soit au coucher.

Ils ont essayé ... L'argile

50% d'avis positifs
50% Complete
( 6 personnes )

Les retours d'expérience de la communauté (4)

négatif
albatros104836
Le 21 avril 2018
Etat général
0
Mobilité
2
Douleurs
0
positif
Portrait de michelle rissetto
Portrait de michelle rissetto
michelle rissetto
Le 02 octobre 2018
Etat général
85
Mobilité
86
Douleurs
86
Portrait de Ando3
Portrait de Ando3
Ando3
Le 01 mai 2018
Etat général
91
Mobilité
50
Douleurs
70
Portrait de Jocelyne
Portrait de Jocelyne
Jocelyne
Le 01 mai 2018
Etat général
50
Mobilité
50
Douleurs
90
Portrait de michelle rissetto
michelle rissetto
Le 02 octobre 2018
Portrait de Ando3
Ando3
Le 01 mai 2018
Portrait de Jocelyne
Jocelyne
Le 01 mai 2018
J'utilise aussi le fango !

2 Parole(s) d'expert(s)

Voir ce qu'en pense les professionnel(le)s de santé et de bien-être

ibis791897
Le 26 juillet 2018
Portrait de Naturo33
Naturo33
Le 13 avril 2018
Iridologue, Naturopathe
Longtemps considérée comme une panacée, l'argile est très appréciée tant pour ses propriétés...