Différents éléments peuvent être utilisés pour procurer une source de chaleur ou de fraicheur, comme par exemple les huiles essentielles, les thermocompresses (poches composées de gel pour se chauffer ou se réfrigérer) ou encore la ouate thermogène. Ces différents produits peuvent s’acheter en pharmacies et parapharmacies équipées de matériaux médicaux.
L’eau, quant à elle, est utilisée de manière thérapeutique depuis des millénaires. Les bains froids étaient autrefois utilisés pour booster l’organisme et se maintenir en bonne santé. L’eau chaude était davantage utilisée pour les soins du corps. Forte de ses diverses vertus, les cures thermales se sont alors développées pour prendre en charge certaines affections touchant notamment les articulations. Les soins principalement utilisés pour l’arthrose sont des bains chauds, des bains de vapeurs, des massages, des applications de boue et des douches au jet. La combinaison de l’eau thermale et de la chaleur a un effet apaisant. Les stations thermales traitant l’arthrose se trouvent notamment en Midi-Pyrénées, en Rhône Alpes ainsi qu’en Aquitaine. Leurs équipements ainsi que les eaux utilisées sont adaptés au traitement de l’arthrose
Le niveau de température entre également en compte pour soulager les douleurs articulaires. Le chaud et le froid n’ayant pas les mêmes vertus. Il est possible d’y avoir recours à des moments précis de la journée mais également selon la source de la douleur.