Objectif 

Améliorer sa posture en se musclant en profondeur

Améliorer sa posture pour rééquilibrer son corps est primordial pour ne pas sursolliciter ses articulations et les mettre à mal. Pour trouver LE bon point d’équilibre, pratiquer la méthode pilates est sans nul doute LA solution adaptée mais également très en vogue pour soulager les douleurs articulaires. Respiration, relaxation, coordination et fortification musculaire sont les bases de cette méthode innovante !

 

Origines

Inspiré de la danse, du yoga et de la gymnastique le pilates est enseigné partout dans le monde. Imaginé par Joseph Pilates, cette pratique consiste à se concentrer sur le centre de son corps en le tonifiant pour favoriser une bonne posture tout en équilibre et en harmonie. Les bienfaits de cette méthode sont aujourd’hui largement reconnus et plébiscités par le plus grand nombre.

Les bienfaits

Le Pilates s’adresse à toutes les personnes souhaitant se muscler en profondeur tout en se relaxant. Cette méthode fortifie le corps par le biais de mouvements très précis et corrige les postures asymétriques.

 

Par exemple : Il est fréquent d’avoir un bassin dévié (suite à un accouchement ou autre…), cette déviation va avoir un impact sur le positionnement des jambes et in fine du bassin, pouvant alors provoquer une usure précoce du cartilage et donc un risque de développer de l’arthrose. Modifier sa posture pour rétablir un bon équilibre est donc primordial pour avoir les bons appuis ! La base du pilates !

 

L’étirement des muscles stimule la circulation sanguine et veille ainsi à la bonne distribution des nutriments aux muscles et aux tendons, tout en réduisant les tensions musculaires. Cet étirement des muscles autour des articulations évite ainsi de trop solliciter le cartilage et le protège davantage.

 

Différents types de séances sont proposés, avec cependant le même fil conducteur qui est de ramener le corps dans un alignement optimal, contrôler sa respiration et éliminer le stress. Cette harmonie entre le corps et l’esprit permet alors de mieux gérer sa mobilité et ainsi de mieux gérer ses douleurs.

Déroulement d'une séance

Le Pilate se pratique en salle mais aussi à la maison ! Sur un tapis ou avec différents accessoires, tel qu’un ballon ou un élastique. Cette discipline peut se pratiquer en prévention, mais également pour pallier les douleurs liées à l’arthrose.

 

  1. Des exercices au sol focalisent l’attention sur la respiration pour ainsi prendre pleinement conscience de son corps en évacuant le stress.
  2. D’autres mouvements induisent un déséquilibre du corps et sollicite alors une série précise de muscles stabilisateurs obligeant celui-ci à rétablir un alignement. Le mal de dos et les articulations comme notamment, les hanches et les genoux souffrant d’arthrose, sont sollicités par des mouvements doux. Les muscles soutenant les articulations sont étirés profondément.
Les 8 éléments fondamentaux de la méthode

Les 8 éléments fondamentaux de la méthode pilates :

  • Apprendre à maitriser ses mouvements
  • Respirer profondément pour tonifier ses abdominaux
  • Fluidifier ses mouvements pour coordonner au mieux le système nerveux et le système musculo-articulaire
  • Etre précis dans ses mouvements pour en retirer un maximum de bienfaits (pendant les étirements par exemple)
  • Se concentrer, chaque mouvement doit être réfléchi et venir du centre du corps
  • Etre stable en ne bougeant que le membre sollicité
  • Se relaxer pour détendre ses muscles après les avoir sollicité

 

Vous l’aurez compris, tout repose sur le centre de gravité, véritable pilier de l’équilibre ! En le travaillant régulièrement, votre posture sera plus stable et harmonieuse et n’appuiera pas en excès sur vos articulations (genoux, hanche…).

Utilisation au quotidien

Une séance de dix minutes par jour est bénéfique pour profiter pleinement des bienfaits qu’elle procure. Trois séances hebdomadaires de dix à quinze minutes sont recommandées pour maintenir dans le temps l’amélioration et la diminution des douleurs liées à l’arthrose. L’étirement des muscles favorisant une meilleure circulation sanguine, les tensions musculaires se réduisent et retrouvent une bonne élasticité.

Ils ont essayé ... Le Pilates

80% d'avis positifs
80% Complete
( 5 personnes )

Les retours d'expérience de la communauté (5)

négatif
Portrait de Ando3
Portrait de Ando3
Ando3
Le 27 septembre 2018
Etat général
32
Mobilité
29
Douleurs
32
positif
Portrait de Géraldine Richard
Portrait de Géraldine Richard
Géraldine Richard
Le 29 septembre 2018
Etat général
60
Mobilité
59
Douleurs
59
Portrait de aigle467295
Portrait de aigle467295
aigle467295
Le 27 septembre 2018
Etat général
79
Mobilité
61
Douleurs
52
Portrait de Marine
Portrait de Marine
Marine
Le 27 septembre 2018
Etat général
97
Mobilité
97
Douleurs
96
Portrait de Jean
Portrait de Jean
Jean
Le 27 septembre 2018
Etat général
98
Mobilité
98
Douleurs
66
Portrait de Géraldine Richard
Géraldine Richard
Le 29 septembre 2018
Entre une à deux séances par semaine de 20à30 mn, objectif 1 heure. En salle de sport car les...
Portrait de aigle467295
aigle467295
Le 27 septembre 2018
Je commence à peine le pilates et je ne vois pas encore d'effet significatif sur mes douleurs. Ceci...
Portrait de Ando3
Ando3
Le 27 septembre 2018
Je n'en ai fait qu'une seule fois mais j'ai trouvé le cours particulièrement mou.. je ne vois pas...
Aucune parole d’expert pour le moment