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d'expert
Jérôme
Jérôme
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Objectif 

Renforcement musculaire des jambes

L’arthrose du genou ou « gonarthrose » est le 3e type d’arthrose le plus répandu en France. Sur les 9 à 10 millions de français touchés, 40% d’entre eux souffrirait de gonarthrose, après les lombaires (75%) et les cervicales (70%) en première position1. Le vélo est un sport qui permet de faire travailler les articulations du genou en douceur et préserver leur mobilité.

L’on pense souvent que le sport ou l’activité physique en générale sont à éviter en cas d’arthrose. Au contraire, se maintenir en forme et pratiquer une activité physique régulière est très bénéfique en cas d’arthrose car elle permet d’entretenir et préserver les articulations, mais aussi à renforcer les cartilages.

Bienfaits

Le vélo est un sport doux qui permet d’entretenir sa santé au quotidien et qui assure un bon renforcement musculaire. En effet, il fait travailler et préserve les muscles comme le quadriceps, qui se trouve au niveau de la cuisse et qui permet une bonne stabilité de la rotule. Pratiqué de façon régulière et intégré au sein d’une bonne hygiène de vie, il favorise aussi la perte de poids, ce qui est important en cas d’arthrose car ceci empêche toute pression de la masse corporelle sur les articulations et permet ainsi de diminuer les douleurs.

Le vélo est également considéré comme un sport en « décharge », c’est à dire que les articulations sollicitées ne supportent pas la charge corporelle, il n’y a donc pas de « pression » ce qui facilite la pratique du sport et permet une mobilité de l’articulation sans danger2. Cette décharge rend sa pratique plus facile pour les personnes atteintes de gonarthrose; il est donc possible de le pratiquer au quotidien: cela permettra d’entretenir la souplesse des articulations ainsi que leur mobilité.

La pratique du vélo se fait de plusieurs manières : de façon sportive, en ville ou en appartement. En cas de gonarthrose, il est conseillé d’avoir une pratique douce qui ne sollicite pas les articulations du genou à outrance. Il est donc préférable de le pratiquer en ville avec un vélo de ville (idéal pour les trajets courts) ou encore en appartement avec un vélo d’appartement que l’on trouve en général au rayon « fitness » des enseignes sportives.

Les bons gestes

Les seuls bons gestes à adopter lorsque l’on pratique le vélo en cas d’arthrose du genou, c’est de bien ajuster la hauteur de la selle afin de se positionner correctement et ne pas se faire mal. Il est également possible d’effectuer une étude posturale3 pour connaître la meilleure des positions à adopter en fonction de sa morphologie et du type de pratique que l’on souhaite.  

Pratique au quotidien

Avant de commencer sa pratique, il convient de s’échauffer au préalable afin de préparer le corps et les articulations mais aussi de préparer la performance de la séance, en commençant par rouler à faible allure pendant 5 minutes et d’augmenter la cadence au fur et à mesure par exemple.

Le matériel est également très important : il faut s’assurer d’avoir un vélo qui correspond à sa morphologie et sur lequel on se sent à l’aise, mais aussi d’avoir des chaussures confortables avec de bonnes semelles.

Fréquence

La pratique du vélo peut se faire au quotidien, si les douleurs et leur intensité le permettent. Cependant, un effort léger sur la durée prévaut mieux qu’un effort intensif sur un temps court. Ainsi, 30 minutes de vélo à raison d’une à deux fois par semaine sont suffisantes4.

Mises en garde et contre-indications

Il n’existe pas de contre-indications particulières si ce n’est qu’il est conseillé de diminuer son rythme ou de faire une pause si des douleurs ou des raideurs apparaissent en cours de séance.

Résultats

Les résultats constatés varient en fonction de la fréquence et de la durée de la pratique. Si la pratique est maintenue dans le temps, une diminution des douleurs mais aussi un renforcement musculaire des jambes se feront ressentir, ce qui contribuera aussi à faire du bien au moral.

Ils ont essayé ... Le vélo

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Les retours d'expérience de la communauté (4)

positif
Portrait de François
Portrait de François
François
Le 28 septembre 2018
Etat général
100
Mobilité
100
Douleurs
50
Alain-1
Le 12 août 2018
Etat général
50
Mobilité
50
Douleurs
50
Portrait de Sanlougane
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Sanlougane
Le 14 avril 2018
Etat général
78
Mobilité
77
Douleurs
77
Portrait de Sanlougane
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Sanlougane
Le 14 avril 2018
Etat général
78
Mobilité
77
Douleurs
77
Portrait de François
François
Le 28 septembre 2018
Je réalise tous mes déplacements à vélo, tous les jours et toute l'année depuis 2 ans. Cette...
Alain-1
Le 12 août 2018
Portrait de Sanlougane
Sanlougane
Le 14 avril 2018
A raison de 10 à 20 minutes par jour suivant les douleurs. La première minute est toujours un peu...

2 Parole(s) d'expert(s)

Voir ce qu'en pense les professionnel(le)s de santé et de bien-être

Portrait de Jérôme
Jérôme
Le 18 avril 2018
Je recommande vivement le vélo ! Vous pouvez même vous acheter un Home Trainer.
Portrait de Jérôme
Jérôme
Le 18 avril 2018
Je recommande vivement le vélo ! Vous pouvez même vous acheter un Home Trainer.