Objectif 

Limiter sa consommation de gluten

Largement présent dans les produits alimentaires que nous consommons, le gluten est soupçonné de provoquer des irritations et de participer à l’inflammation de notre organisme; ce qui est nuisible lorsque l’on souffre d’arthrose. Dès lors, lorsque nous avons de potentielles intolérances au gluten ou simplement pour s’assurer que le gluten n’est pas une source d’inflammation, on peut essayer de diminuer l’apport de gluten voire de l’exclure de notre alimentation pour pouvoir en mesurer les bienfaits. Il est alors conseillé de l’écarter et de privilégier les céréales sans gluten.

Origine

Le gluten est un ensemble de protéines que l'on retrouve dans les grains de nombreuses céréales comme le blé ou le seigle. Le gluten est notamment présent dans les gâteaux ou les pâtes, par exemple. Il est également utilisé par l’industrie alimentaire comme « agent de texture » d’où son omniprésence dans les produits industriels que nous consommons.

Bienfaits

Limiter voire exclure le gluten de notre alimentation est vivement conseillé lorsque l’on souffre d’arthrose afin de limiter au maximum les sources d’inflammations. En effet, cette consommation de gluten due notamment aux produits industriels que nous ingérons, fragilise nos os générant alors des cas d’arthrose et d’ostéoporose. L’inflammation se développe dans notre organisme car lorsque celui-ci lutte pour essayer de se débarrasser des molécules étrangères néfastes. L’inflammation devient alors chronique, ouvrant la porte aux rhumatismes immunitaires. Changer nos habitudes alimentaires peut permettre de limiter ce phénomène. Les céréales sans gluten sont plus digestes, moins caloriques, ce qui permet de mieux contrôler son poids. Elles sont également antioxydantes.

Composition

Les céréales sans gluten contiennent une grande quantité de protéines, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. Leurs vertus antioxydantes sont bénéfiques pour notre organisme. Opter pour une alimentation sans gluten permet d’éliminer un facteur déclenchant l’inflammation de notre organisme. Parmi les céréales sans gluten on trouve :

  • Le maïs, composé de vitamines et de minéraux, a un fort pouvoir antioxydant.
  • Le quinoa est riche en protéines, en acides gras polyinsaturés et en micronutriments. 
  • Le millet est une céréale sans gluten très digeste favorisant une augmentation du « bon » cholestérol.
Utilisation au quotidien

Les céréales sans gluten sont riches et variées. Le millet, le maïs, le sarrasin ou encore le quinoa se cuisinent assez aisément et accompagnent parfaitement les plats.
Beaucoup de produits dits « transformés » contiennent du gluten. Pour les éviter, il est nécessaire de lire avec attention les étiquettes des produits que l’on achète ou privilégier les espaces dédiés « sans gluten ». Il faut également favoriser une consommation de végétaux en remplacement des aliments contenant du gluten.  

Ils ont essayé ... Les céréales sans gluten

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Les retours d'expérience de la communauté (1)

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Portrait de Jocelyne
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Jocelyne
Le 27 septembre 2018
Etat général
96
Mobilité
51
Douleurs
72
Portrait de Jocelyne
Jocelyne
Le 27 septembre 2018
J'ai décidé par curiosité de réduire ma consommation de gluten (sans pour autant me refuser quelque...
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