100% d'avis positifs
100% Complete
( 2 personnes )
Objectif 

Gérer ses émotions

Souvent très douloureux, l’arthrose peut conduire celui qui en souffre, à des états émotionnels complexes. Les élixirs floraux, plus connus sous le nom de fleurs de bach, sont de plus en plus utilisés pour soulager de manière naturelle un état émotionnel pouvant conduire à des pathologies diverses comme notamment l’arthrose. La santé est en effet en harmonie entre le corps et l’esprit. Ces élixirs vont permettre de rétablir ce subtil équilibre. L’idée est alors de choisir la fleur ou d’en associer plusieurs pour tout d’abord atténuer les maux d’ordre psychologies et ensuite ceux physiques. Stress, fatigue, vieillissement, relâchement… A chacun son élixir floral.

Origine

Les élixirs floraux ont été développé par le Docteur Edward Bach après de nombreux travaux de recherches sur une médecine plus naturelle permettant de soulager les maux de l’esprit pour obtenir un effet sur les maux physiques. Les célèbres « fleurs de Bach » émanent de ce brillant médecin.  Il a ainsi défini 38 notes florales représentant les grandes lignes émotionnelles de l’être humain.

Bienfaits

Les bienfaits des élixirs floraux reposent sur une analyse personnelle de ce que l’on souhaite traiter d’un point de vue émotionnel. L’association des diverses plantes fera de l’élixir une préparation spécifique aux états et humeurs que l’on souhaite modifier en profondeur. Il est pour cela nécessaire de bien les identifier afin de sélectionner les plantes spécifiques à ces différents états (stress, anxiété, doute, colère…) qui viendront alors composer un élixir.

Composition

Un élixir floral est une eau de source dans laquelle on fait infuser des fleurs qu’on laisse macérer plusieurs heures au soleil afin d’en extraire leurs propriétés. Cette préparation est ensuite mélangée à du cognac (un alcool permettant de conserver les propriétés des fleurs). Cet élixir concentre alors la vibration énergétique des fleurs infusées dans l’eau. Aucun composé chimique n’intervient dans cette préparation totalement naturelle.

Utilisation au quotidien

Après avoir fait un bilan personnel, on détermine les essences florales (5 au maximum) qui correspondent aux traits émotionnels que l’on souhaite soulager et rééquilibrer. Il est donc nécessaire de prendre du recul et de bien déterminer les émotions sur lesquelles on souhaite agir.   

Lorsque l’on souffre d’arthrose, on tâchera de combiner par exemple :

  • Du charme pour retrouver un entrain quotidien pour se sentir plus fort face aux douleurs
  • De l’olivier pour retrouver un regain d’énergie quand le corps et l’esprit sont épuisés
  • De la gentiane pour reprendre confiance en soi et garder un certain optimisme
  • De l’ajonc pour redonner de la vitalité, un petit déclic d’envie, d’espoir de se sentir mieux

Un élixir floral peut être utilisé sous forme de cure en ingestion orale ou en application externe.

+
Sources 
Rédigé par Libarti.

Ils ont essayé ... Les fleurs de bach

100% d'avis positifs
100% Complete
( 2 personnes )

Les retours d'expérience de la communauté (2)

positif
Portrait de Marine
Portrait de Marine
Marine
Le 07 mai 2018
Etat général
68
Mobilité
58
Douleurs
59
Portrait de aigle467295
Portrait de aigle467295
aigle467295
Le 01 mai 2018
Etat général
98
Mobilité
50
Douleurs
50
Portrait de Marine
Marine
Le 07 mai 2018
Récemment une amie m'a offert un flacon personnalisé avec des fleurs de bach adaptées à mes besoins...
Portrait de aigle467295
aigle467295
Le 01 mai 2018
Bonjour, je partage avec vous MON retour d'expérience. Athlète de haut niveau lorsque j'ai dû...
Aucune parole d’expert pour le moment