Objectif 

Rétablir son équilibre oméga 6 et oméga 3

Notre type d’alimentation a profondément changé avec la commercialisation des produits transformés. Ces changements ne sont pas sans conséquences. On constate aujourd’hui  que notre consommation en omégas 6 est excessive au détriment des omégas  3 (jusqu’à 14 fois plus). Ce déséquilibre entraine de nombreux problèmes de santé chronique, notamment l’arthrose. Pour y remédier, il est nécessaire de rééquilibrer ses apports en omégas 3 et 6, en apportant davantage d’omégas 3 à l’organisme. En effet, il est scientifiquement prouvé que les omégas 3 ont des effets positifs sur l’arthrose en ralentissant de manière significative la dégradation des cartilages. Les graines de lin sont connues pour leur forte teneur en oméga 3, acide gras anti-inflammatoire. Elles participent au renforcement du système immunitaire et permettent de lutter contre l’inflammation. Il est recommandé d’en consommer régulièrement pour bénéficier de ses nombreux bienfaits et également pour favoriser la baisse du cholestérol et la perte de poids.  

Origine

Les graines de lin font partie de la famille des linacées. Cette plante est très cultivée pour ses graines oléagineuses et pour ses fibres textiles. La floraison du lin a lieu entre juillet et août. Il est récolté après la floraison. On ne coupe pas le lin, on l’arrache afin de conserver au maximum l’intégralité de ses fibres et récupérer l’ensemble de ses graines.

Bienfaits

Les graines de lin possèdent de multiples bienfaits. Elles sont à la fois anti-inflammatoires, antioxydantes et détoxifiantes et sont dépourvues de gluten. Elles s’avèrent efficaces lorsque l’on souffre d’arthrose car elles ont une triple action. Tout d'abord, elles permettent de contrôler son poids car elles brûlent les calories et apportent un sentiment de satiété. Elles font aussi baisser le mauvais cholestérol en diminuant le taux de LDL (Low Density Lipoprotein). Enfin, elles agissent sur l’inflammation grâce à leur forte teneur en oméga 3 qui participe au renforcement du système immunitaire. L’idéal est de la consommer moulue pour que notre organisme assimile mieux ses composants.  

Composition

Les graines de lin sont riches en apports nutritionnels. Elles contiennent de nombreux minéraux, comme le sélénium, le calcium, le fer, le magnésium, et aussi des vitamines. Elles regorgent également d'acide gras nécessaires à notre bon fonctionnement. Pourvues d'une grande quantité de fibres, elles participent activement à la régulation du cholestérol.

Utilisation au quotidien

Les graines de lin peuvent se consommer quotidiennement. L’idéal est d’en manger environ 30g par jour (l’équivalent de 2 cuillères à soupe). Il faut bien veiller à les écraser ou les moudre au moment de les consommer pour que l’organisme assimile plus facilement ses composants et facilite leur digestion. Il est conseillé de ne pas les faire cuire, elles en perdraient leurs vertus. Agrémentez vos plats chauds, vos salades et autres mets de votre choix, leur goût subtil et léger apporteront de nouvelles saveurs à votre cuisine.

L’huile de lin (en pression à froid principalement, à consommer à cru) peut également être une bonne alternative pour sa richesse en oméga 3. Néanmoins, elle se garde moins longtemps que les graines de lin brutes. Conservez-la au frais pour préserver ses bienfaits et éviter qu’elle ne devienne rance.

Rédigé par Libarti.

Ils ont essayé ... Les graines de lin

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Les retours d'expérience de la communauté (3)

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Portrait de David
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David
Le 01 mai 2018
Etat général
96
Mobilité
50
Douleurs
50
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Marine
Le 01 mai 2018
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88
Mobilité
50
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LenaLeRolland
Le 26 avril 2018
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75
Mobilité
65
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65
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David
Le 01 mai 2018
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Le 01 mai 2018
Je consomme des graines de lin moulues ou de l'huile de lin (qui ne se conserve pas bien du tout)....
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LenaLeRolland
Le 26 avril 2018
J'ajoute des graines de lin (blond et/ou brun) a mon smoothie chaque matin et je commence a...
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