Les oléagineux

1

Avis
d'expert
Sylvie Krinterberk
33% d'avis positifs
33% Complete
( 3 personnes )
Objectif 

Consommer les oléagineux (noix, noisettes, pignons de pin…)

Les oléagineux sont des sources importantes de cuivre, un oligo-élément qui dispose de vertus anti-inflammatoires. Également riches en omégas 3, en acides gras monoinsaturés, en phytostérols et en protéines, consommer des oléagineux permet à l’organisme de mieux lutter contre l’inflammation et ainsi prévenir les douleurs causées par l’arthrose. En effet, notre mode de consommation actuel nous amène à consommer trop d’omégas 6 et pas suffisamment d’omégas 3. Bien qu’essentiel, un excès d’omégas 6 rend moins fluide le sang et peut par la suite, entraîner des problèmes inflammatoires. Il est donc nécessaire de rétablir cet équilibre en consommant davantage de produits riches en omégas 3 comme les oléagineux.

Origine

Les oléagineux (vient du latin Oleum) sont des aliments végétaux riches en matières grasses dont on extrait de l’huile. Certains sont des graines (sésame, courge, lin, tournesol, cola, ...), d’autres sont des fruits (noix, amande, noisette, pignon, pistache, olive...). 

Bienfaits

Les oléagineux possèdent une haute valeur nutritionnelle et sont riches en fibres alimentaires et en omégas 3 nécessaires à notre bon fonctionnement. Une consommation maîtrisée d’environ 20 grammes par jour est recommandée. Leur apport en calcium permet de notamment de fortifier les os et nous aident donc à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement...

Parmi les oléagineux les plus riches on trouve :

  • Les graines de lin, particulièrement riches en oméga-3.
  • Les amandes, riches en sels minéraux et participent à réguler le cholestérol.
  • Les noix de pécan, riches en antioxydants.
  • Les pignons de pins, riches en sels minéraux et oligo-éléments comme le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer…

De plus, faire tremper ses oléagineux avant de les consommer permet d’accentuer leurs valeurs nutritionnelles et faciliter leur assimilation par notre organisme (amandes : 8 à 12 heures, noix de cajou : 2 à 3 heures, lin : 8 heures, graines de courge : 3 heures, …)

Composition

Les oléagineux contiennent des quantités importantes d'acides gras essentiels ainsi que des protéines et sont également source de vitamines ainsi que de calcium, magnésium, phosphore et potassium.

Utilisation au quotidien

Les oléagineux peuvent se consommer sous différentes formes, en entier lors de vos encas, en purées pour remplacer le beurre par exemple ou bien broyés pour agrémenter vos plats. Ils s’intègrent parfaitement aux salades (graines de courges, pignon ou sésame…), pilés dans les desserts (amandes, pistaches…) et peuvent également se manger en collation sous leurs formes originelles. Attention toutefois à ne pas les acheter grillés ou salés ce qui réduirait leurs bénéfices nutritionnels. Il faut également veiller à ne pas les consommer en trop grosse quantité car ils sont particulièrement riches. *Une dizaine d’amandes, de noix ou encore de noisettes par jour par exemple, est largement suffisante et constitue un très bon complément à une alimentation saine et équilibrée.

Rédigé par Libarti.

Ils ont essayé ... Les oléagineux

33% d'avis positifs
33% Complete
( 3 personnes )

Les retours d'expérience de la communauté (2)

négatif
mouettes859408
Le 19 octobre 2018
Etat général
86
Mobilité
50
Douleurs
50
positif
Portrait de Josia
Portrait de Josia
Josia
Le 07 mai 2018
Etat général
73
Mobilité
50
Douleurs
50
mouettes859408
Le 19 octobre 2018
J'ai remplacé les gâteaux apéritifs industriels par un mélange de noisettes, noix, amandes, et...
Portrait de Josia
Josia
Le 07 mai 2018
En ce moment on ne fait que parler de la consommation de protéines végétales, et bien voilà une...

1 Parole(s) d'expert(s)

Voir ce qu'en pense les professionnel(le)s de santé et de bien-être

Portrait de Sylvie Krinterberk
Sylvie Krinterberk
Le 01 mai 2018
Naturopathe
Les oléagineux sont tous les végétaux (fruits à coques et graines) dont nous sortons de l'huile....