Les poissons gras

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Objectif 

Consommer régulièrement

des poissons gras riches en omégas 3

Lorsque l’on souffre d’arthrose, il est important d’équilibrer ses apports en omégas 6 et en omégas 3. Or, de nos jours, notre consommation en omégas 6 est trop élevée ce qui engendre une prise de poids. Elle est, en revanche, insuffisante en omégas 3 qui sont pourtant de puissants anti-inflammatoires. Il est alors nécessaire de les intégrer de manière plus régulière dans notre alimentation. On en trouve notamment dans les poissons gras comme le maquereau, le saumon ou encore le thon. Pour en tirer un maximum de bénéfices, il est toutefois important de les consommer pochés, cuits à la vapeur ou marinés afin de ne pas altérer leurs bienfaits via une cuisson à trop forte température.

Origine

Les poissons gras sont principalement originaires des eaux froides. Parmi cette variété, on trouve notamment la truite, le hareng, le saumon ou encore la sardine ou le thon. Ces poissons sont particulièrement riches en omégas 3 nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules. Les poissons ont leur saison de pêche: pendant l'été, on peut consommer la sardine, le hareng et le thon. Le saumon est consommable presque toute l'année mais plus particulièrement entre mars et août.

Bienfaits

Intégrer les poissons gras dans notre alimentation quotidienne, est primordial car ils sont riches en omégas 3, des acides gras polyinsaturés bénéfiques à notre bon fonctionnement et non acidifiant comme peut l’être la viande rouge par exemple.

Ces omégas 3 participent à la réduction du mauvais cholestérol et permettent de réduire l’inflammation.

Ils sont également fortement concentrés en protéines, vitamines et minéraux essentiels. Il est toutefois préférable de choisir des poissons gras de petite taille afin de limiter leur concentration en mercure contrairement aux gros poissons qui sont susceptibles d’en contenir davantage. Il est préférable de privilégier les poissons issus d’une pêche durable que l’on peut notamment retrouver sous les labels : MSC, Bretagne Qualité Mer, Normandie Fraîcheur Mer, ou encore le Label Rouge qui œuvre pour éviter la surpêche, pour minimiser l’impact sur l'environnement et pour respecter les lois en vigueur.

Composition

Puissants concentrés d’oméga 3, les poissons gras que l’on peut facilement reconnaitre à leur couleur bleutée, sont également riches en fer, en zinc, en iode et en sélénium.

Utilisation au quotidien

L’idéal est de consommer du poisson gras deux fois par semaine afin de bénéficier de leur richesse en oméga 3. Plusieurs poissons en contiennent comme par exemple, le saumon, le maquereau ou encore le hareng.  

Il est primordial de les cuire tout en douceur pour ne pas en altérer les bienfaits. Il faut également veiller ​à les associer à des accompagnements légers, en évitant les sauces trop grasses, pour privilégier une alimentation équilibrée et saine.

Optez pour une cuisson en papillote, pochée ou bien à la vapeur afin de profiter de toutes les qualités nutritives de ces poissons !

Ils ont essayé ... Les poissons gras

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Les retours d'expérience de la communauté (3)

positif
Portrait de michelle rissetto
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michelle rissetto
Le 09 septembre 2018
Etat général
76
Mobilité
71
Douleurs
70
Portrait de Ando3
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Ando3
Le 07 mai 2018
Etat général
61
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71
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70
Portrait de Marine
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Marine
Le 01 mai 2018
Etat général
99
Mobilité
50
Douleurs
50
Portrait de michelle rissetto
michelle rissetto
Le 09 septembre 2018
je mange beaucoup plus de poissons gras et ça me convient tres bien
Portrait de Ando3
Ando3
Le 07 mai 2018
J'adore le saumon sous toutes ses formes : darne, filet, sashimi, fumé... Un beau steak de thon...
Portrait de Marine
Marine
Le 01 mai 2018
J'aime beaucoup le maquereau et je trouve que depuis que je fais attention à mon équilibre entre...
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