Arthrose cervicale

Aussi appelée cervicarthrose, cette forme d'arthrose est localisée entre les vertèbres cervicales. Plusieurs facteurs sont connus pour favoriser le développement d'une arthrose cervicale: une malformation anatomique, un traumatisme (comme le coup du lapin lors d'un accident de voiture), l'usure mécanique à cause d'une sollicitation excessive.

En savoir plus sur l’arthrose cervicale
-

L'arthrose cervicale en quelques mots...

L'arthrose cervicale aussi appelée la cervicarthrose désigne l'arthrose située entre les vertèbres cervicales.

Les symptômes

Les symptômes varient avec l'évolution de la maladie (arthrose récente ou installée) et selon les personnes. Toutefois, certaines personnes peuvent connaître des douleurs dans la nuque et dans le bras ainsi que des raideurs ou encore des maux de tête.

Facteurs de risque

Il existe de nombreux facteurs de risques. Plusieurs facteurs sont connus pour favoriser le développement d'une arthrose cervicale : une malformation anatomique, un traumatisme (comme le coup du lapin lors d'un accident de voiture), l'usure mécanique à cause d'une sollicitation excessive. Depuis quelques années, l'alimentation ainsi que la sédentarité (absence d'activité physique quotidienne) sont également des facteurs identifiés comme renforçant la possibilité de développer une arthrose.

Recommandations

Les deux principales recommandations sont de renforcer musculairement sa nuque et d'adapter son environnement pour éviter les mouvements et positions douloureuses. L'immobilisation de la nuque n'est recommandée que pendant une période courte car elle provoque une fonte musculaire.

Prévention

Adoptez de bonnes positions quotidiennement ! Au sport ou devant votre écran d'ordinateur évitez les gestes violents et les positions qui sollicitent votre cou. La médecine du travail a de nombreux outils à ce sujet de la même façon, lors des séances de sport, évitez de sursolliciter votre cou lors du travail de vos abdominaux par exemple ...

Diagnostic

Parlez-en à votre thérapeute.

DERNIÈRES SOLUTIONS PUBLIÉES POUR...
l'Arthrose cervicale

à la une