Arthrose de la hanche

L'arthrose de la hanche aussi appelée coxarthrose désigne l'arthrose de l'articulation de la hanche. Le surpoids, une anomalie anatomique ou encore l'exercice excessif d'un sport traumatique sont les facteurs de risque les plus courants pour le développement de cette maladie.

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L'arthrose de la hanche, en quelques mots ...

L'arthrose de la hanche aussi appelée coxarthrose désigne l'arthrose de l'articulation de la hanche.

Symptômes

Les symptômes varient avec l'évolution de la maladie (arthrose récente ou installée) et selon les personnes. Toutefois, l'arthrose de la hanche est souvent douloureuse car c'est une articulation essentielle à notre mobilité et c'est généralement ainsi qu'on la découvre. Lorsque la douleur est présente, elle se manifeste avec acuité au niveau de la hanche et peut irradier jusque dans la fesse ainsi que dans la jambe. L'arthrose de la hanche est problématique car elle peut vous gêner dans vos mouvements du quotidien (la marche par exemple).

Facteurs de risque

Il existe de nombreux facteurs de risques. Dans le cas de l'arthrose de la hanche, le surpoids, une anomalie anatomique ou encore l'exercice excessif d'un sport traumatique sont les plus courants. Depuis quelques années, l'alimentation ainsi que la sédentarité (absence d'activité physique quotidienne) sont également des facteurs identifiés comme renforçant la possibilité de développer une arthrose.

Principales recommandations

L'une des principales recommandations est d'être le plus léger possible afin de diminuer la pression mécanique exercée sur vos articulations et de renforcer sa musculature avec des sports portés comme le vélo, la natation ou encore le renforcement musculaire.

Prévention

Ménagez vos articulations et chouchoutez votre hygiène de vie notamment pour éviter le surpoids. En cas de malformation anatomique, un rééquilibrage auprès d'un podologue peut-être une solution afin de remédier au désaxement de votre articulation. Enfin, ne pas négliger l'importance du repos lors de l'exercice d'une activité physique intense et régulière pour la préservation de votre capital articulaire. De la même manière, ne pas négliger les blessures sportives et préférer une récupération totale avant de reprendre une activité.

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