Arthrose de la hanche

L’arthrose de la hanche, autrement appelée la “coxarthrose” est une forme d’arthrose qui touche l’articulation de la hanche. Il existe deux types de coxarthrose : la coxarthrose primitive, qui intervient sur une hanche normale et la coxarthrose secondaire, qui intervient lorsqu’une malformation morphologique est détectée.

En savoir plus sur l’arthrose de la hanche
-

Comment la détecter ?

Les hanches sont l’une des articulations motrices de nos mouvements, il est donc assez facile de détecter une arthrose de la hanche, notamment par la douleur qui peut se faire ressentir de façon très forte et immédiate en cas d’inflammation même légère.

Cette douleur est mécanique et s’accompagne généralement d'une boiterie. Elle se situe habituellement dans l’aine, mais peut aussi se propager dans la fesse ou se déclarer par une douleur au niveau du genou. Vous l’aurez compris, ce type d’arthrose est facilement détectable “physiquement”, et peut être extrêmement handicapant. Il est donc indispensable de consulter son médecin dès lors qu’une douleur suspecte apparaît.


Quelles sont les origines ? 

Les origines d’une arthrose de la hanche peuvent être diverses, qu’elle soit primitive ou secondaire. On dénombre un certains nombre de facteurs, tels que :

  • les malformations anatomiques : les anomalies morphologiques constituent le principal facteur de risque de coxarthrose ;
  • l’exercice excessif d’un sport : si vous êtes de nature sportive, la pratique quotidienne d’un sport pouvant aller à l'excès peut dangereusement nuire à la bonne santé de vos articulations, notamment via certains gestes ou mouvement répétitifs, qui créent de mini traumatismes répétés ;
  • une mauvaise alimentation : une alimentation saine et variée est de rigueur afin de prévenir l’arthrose de la hanche (et même l’arthrose en général) et diminuer/empêcher les poussées inflammatoires.Il existe certains ingrédients favorisent notamment la diminution des inflammations comme l’aloé vera, le citron, ou encore le curcuma ;
  • le surpoids : une surcharge pondérale peut également favoriser une arthrose de la hanche et peut la rendre extrêmement handicapante au quotidien. Certains mouvements deviennent alors très difficiles à réaliser et le recours à la chirurgie est envisagée dans les cas extrêmes.

Les bons gestes à avoir 

Dans le cas d’une coxarthrose, l’adoption d’une hygiène de vie saine est indispensable et doit s’effectuer au plus tôt. L’alimentation et l’activité physique vont donc occuper une place centrale dans une démarche de prévention ou de soulagement de la douleur.

Des exercices simples et à la portée de tous peuvent être réalisés afin de prévenir de la maladie ou atténuer les douleurs lorsque celles-ci ne sont pas trop importantes, comme le programme d’activité « aérobie » qui consiste à effectuer 30 minutes de marche rapide à raison de 3 fois par semaine, couplé à du vélo et de la natation. Les exercices de rééducation fonctionnelle peuvent également être envisagés ; ceux-ci visent à conserver la mobilité de la hanche et à renforcer les muscles qui la stabilisent.

En plus de l’alimentation et des activités physiques, certains appareillages peuvent être utilisés comme les orthèses, des semelles amortissantes (chaussures de course à pied ayant des semelles épaisses) ou encore des aides techniques à une canne à porter du côté opposé à la hanche malade.   


Le conseil des professionnels 

L’économie des efforts articulaires est également conseillée : le port de charges lourdes est à éviter, tout comme la marche en terrain accidenté et la position de travail en station debout prolongée.

DERNIÈRES SOLUTIONS PUBLIÉES POUR...
l'Arthrose de la hanche

à la une

Objectifs : apaiser, prévenir, guérir   A la fois Apaisante - Préventive - Curative,...

Objectifs : prévenir les douleurs ou les soulager  J'utilise l'huile essentielle d'...

Objectifs :  L'oligothérapie est un type de traitement assez récent. Il y a encore 50 ans,...

3 personnes ont enregistré cette solution
100%
6 personnes ont enregistré cette solution
100%
5 personnes ont enregistré cette solution
100%
3 personnes ont enregistré cette solution
100%
1 personne a enregistré cette solution
Efficacité: 
100%
4 personnes ont enregistré cette solution
100%
4 personnes ont enregistré cette solution
100%
2 personnes ont enregistré cette solution
100%
1 personne a enregistré cette solution
Efficacité: 
100%