Arthrose de la machoire

Aussi appelée arthrose temporomaxilaire, l'arthrose de la mâchoire est souvent très douloureuse et liée à un traumatisme ou un défaut de dentition.

En savoir plus sur l’arthrose de la machoire
-

Arthrose de la mâchoire en deux mots ...

L'arthrose de la mâchoire est l'arthrose de l'articulation de la mâchoire aussi appelée arthrose temporomaxilaire.

Symptômes

Les symptômes varient avec l'évolution de la maladie (arthrose récente ou installée) et selon les personnes. Souvent très douloureuse, l'arthrose de la mâchoire peut conduire à des incapacités (de manger, boire ou parler le matin ...) ainsi que des craquements et parfois des douleurs dans le cou.

Facteurs de risque

Un traumatisme, un défaut de dentition qui peut conduire à une asymétrie et une surcharge sur une articulation, de mauvais réglages dentaires (comme un plomb mal réglé) sont des facteurs de risque tout comme le bruxisme (le fait de grincer des dents la nuit). Depuis quelques années, l'alimentation ainsi que la sédentarité (absence d'activité physique quotidienne) sont également des facteurs identifiés comme renforçant la possibilité de développer une arthrose.

Principales recommandations

La normalisation du fonctionnement de l`articulation est difficile, il existe par contre de nombreuses méthodes de traitement: orthopédiques, physiothérapeutiques, médicales et chirurgicales.
Dans tous les cas, il est recommandé d'adopter un régime épargne qui ne nécessite pas beaucoup d’effort physique pour la mastication afin de réduire la charge sur l’articulation touchée.

Prévention

Chouchoutez vos articulations et votre hygiène de vie. 

Dépistage

Parlez-en à votre thérapeute.

DERNIÈRES SOLUTIONS PUBLIÉES POUR...
l'Arthrose de la machoire