Arthrose de l'épaule

Aussi appelée omarthrose, l'arthrose de l'épaule est beaucoup moins fréquente que celle des genoux ou de la hanche. Elle est souvent le résultat d’un traumatisme (comme la rupture de la coiffe du rotateur) ou de microtraumatismes répétés liés à l'exercice d'un sport ou d'une activité professionnelle sollicitant le bras.

En savoir plus sur l’arthrose de l'épaule
-

L'arthrose de l'épaule en deux mots ...

Aussi appelée omarthrose, l'arthrose de l'épaule est beaucoup moins fréquente que celle des genoux ou de la hanche.

Symptômes

Les symptômes varient avec l'évolution de la maladie (arthrose récente ou installée) et selon les personnes. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs à l’épaule, un sentiment de raideur, des difficultés ou une gène lorsque vous bougez le bras.

Facteurs de risque

L’omarthrose est souvent le résultat d’un traumatisme (comme la rupture de la coiffe du rotateur) ou de microtraumatismes répétés liés à l'exercice d'un sport ou d'une activité professionnelle sollicitant le bras. Depuis quelques années, l'alimentation ainsi que la sédentarité (absence d'activité physique quotidienne) sont également des facteurs identifiés comme renforçant la possibilité de développer une arthrose.

Principales recommandations

Il est important de continuer à solliciter l'articulation pour éviter un enraidissement du bras.

Prévention

Chouchoutez vos articulations et adoptez une bonne hygiène de vie. L'articulation de l'épaule est une articulation souvent sollicitée. Un moyen de prévenir l'arthrose de l'épaule est de renforcer musculairement cette partie.

Dépistage

Parlez-en à votre thérapeute.

DERNIÈRES SOLUTIONS PUBLIÉES POUR...
l'Arthrose de l'épaule