Arthrose de l'épaule

Autrement appelée “omarthrose”, l’arthrose de l’épaule est une usure du cartilage de l'extrémité de l’humérus parfois associée à une usure du cartilage de la glène de l’omoplate.

En savoir plus sur l’arthrose de l'épaule
-

Comment la détecter ? 

Pour ce type d’arthrose également, la douleur est un des symptômes majeurs qui permet sa détection. Les douleurs peuvent devenir plutôt nocturnes selon la position de sommeil adoptée, avec impossibilité de dormir sur l’épaule. Des raideurs peuvent également se faire sentir, accompagnées de difficultés ou impossibilité de lever le bras. 


Quelles sont les origines ? 

Ce type d’arthrose peut résulter de microtraumatismes répétés liés à l'exercice d'un sport ou d'une activité professionnelle sollicitant le bras, d’une rupture massive de la coiffe des rotateurs, d’une usure des tendons permettant l’élévation des bras ou encore d’une maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde.


Les bons gestes à avoir 

Chouchoutez vos articulations et adoptez une bonne hygiène de vie. L'articulation de l'épaule est une articulation souvent sollicitée. Un moyen de prévenir l'arthrose de l'épaule est de renforcer musculairement cette partie à travers de petits exercices. Découvrez quelques gestes à pratiquer qui vous aideront dans cette démarche grâce à cette vidéo tournée par Projet Santé. 


Les conseils des professionnels 

Continuez à solliciter votre articulation pour éviter un enraidissement du bras. Ne faites pas dans l’extrême (sport de raquette par exemple), mais continuez d’avoir une activité normale pour ne pas trop laisser l’articulation au repos et risquer de réveiller des douleurs encore plus fortes. Le recours à la kinésithérapie peut s’avérer utile pour vous aider à détendre et étirer vos articulations à travers certains exercices conseillés par votre kiné  (en savoir plus).

DERNIÈRES SOLUTIONS PUBLIÉES POUR...
l'Arthrose de l'épaule

à la une

Objectifs : apaiser, prévenir, guérir   A la fois Apaisante - Préventive - Curative,...

Objectifs : prévenir les douleurs ou les soulager  J'utilise l'huile essentielle d'...

Objectif : Mieux dormir en atténuant mes douleurs Cela fait quelques mois que je dors...

3 personnes ont enregistré cette solution
100%
6 personnes ont enregistré cette solution
100%
5 personnes ont enregistré cette solution
100%
5 personnes ont enregistré cette solution
100%
3 personnes ont enregistré cette solution
100%
1 personne a enregistré cette solution
Efficacité: 
100%
4 personnes ont enregistré cette solution
100%
4 personnes ont enregistré cette solution
100%
2 personnes ont enregistré cette solution
100%