Arthrose du dos

Plusieurs types d'arthrose peuvent se développer dans cette région : l'arthrose du dos, l'arthrose des lombaires et l'arthrose inter-apophysaire. Alors que l'arthrose du dos est une forme rare d'arthrose, l'arthrose lombaire qui touche les vertèbres lombaires qui sont situées dans le bas du dos est très fréquente.

En savoir plus sur l’arthrose du dos
-

L'arthrose du dos en deux mots ...

L'arthrose au niveau du dos touche généralement deux zones articulaires : le dos (dorsarthrose) et les lombaires (lombarthrose) ou les deux. On l'appelle alors l'arthrose dorsolombaire. Alors que l'arthrose du dos est une forme rare d'arthrose, l'arthrose lombaire qui touche les vertèbres lombaires qui sont situées dans le bas du dos est très fréquente.

Symptômes

Arthrose du dos ou dorsarthrose

Les symptômes varient avec l'évolution de la maladie (arthrose récente ou installée) et selon les personnes. Elle peut surtout provoquer des douleurs dans le milieu du dos ou, éventuellement, dans la poitrine. Les symptômes se manifestent principalement par des difficultés à s'asseoir correctement (classiquement, on s'assoit sur une "seule fesse" quand on souffre d'arthrose du dos), et par une douleur éprouvée en respirant ou lorsque l'on touche le dos.

Arthrose lombaire ou lombarthrose

Les symptômes varient avec l'évolution de la maladie (arthrose récente ou installée) et selon les personnes. En règle générale, les douleurs se manifestent tous les jours, mais empirent lors d'activités physiques ou lors d'une station statique trop longue.

Facteurs de risque

L’arthrose du dos et des lombaires sont souvent la conséquence d’une mauvaise posture ou d'une posture anormale (scoliose par exemple), d'un surpoids ou encore de la pratique d'une activité physique ou professionnelle sollicitant cette région. A ce titre, les personnes, exerçant un travail de force sont plus souvent concernées. Depuis quelques années, l'alimentation ainsi que la sédentarité (absence d'activité physique quotidienne) sont également des facteurs identifiés comme renforçant la possibilité de développer une arthrose.

Principales recommandations

L'une des principales recommandations est de bien se muscler le dos. De manière ludique, vous pouvez réaliser quelques longueurs de dos crawlé ou si votre âme est plus aventurière, vous essayer à l'aviron. La danse est également un excellent moyen de se muscler le dos de manière ludique car elle renforce l'ensemble du corps en profondeur.

Prévention

Chouchoutez votre dos et adoptez une bonne hygiène de vie. Evitez les gestes et postures entraînant une déformation du dos. Gardez un dos bien musclé !

Dépistage

Parlez-en à votre thérapeute.

DERNIÈRES SOLUTIONS PUBLIÉES POUR...
l'Arthrose du dos