Arthrose en général

L’arthrose touche aujourd’hui 10 millions de français. Il s’agit de la 1ère cause de consultation dans les pays dits développés. L’arthrose a longtemps été considérée comme une fatalité liée à l’âge or, même si le nombre de personnes atteintes augmentent avec l’âge, on peut développer de l’arthrose très tôt : 3% des personnes de moins de 45 ans ont de l’arthrose, 65% des personnes de plus de 65 ans et 80% des personnes de plus de 80 ans. On estime qu'en 2030 que 25% de la population française souffrira d’arthrose.

En savoir plus sur l’arthrose en général
-

L'arthrose en quelques mots ...

L’arthrose est une maladie chronique (on parle de maladie chronique lorsqu’elle dure plus de trois mois) qui touche les articulations. L’arthrose est liée à la détérioration progressive du cartilage. Généralement non inflammatoire, certaines personnes souffrent néanmoin de poussées inflammatoires qui peuvent être très douloureuses. L’arthrose touche aujourd’hui 10 millions de français. Il s’agit de la 1ère cause de consultation dans les pays dits développés. On estime en 2030 que 25% de la population française souffrira d’arthrose. L’arthrose a longtemps été considérée comme une fatalité liée à l’âge or, même si le nombre de personnes atteintes augmentent avec l’âge, on peut développer de l’arthrose très tôt : 3% des personnes de moins de 45 ans ont de l’arthrose, 65% des personnes de plus de 65 ans et 80% des personnes de plus de 80 ans.

Les principaux symptômes

Les symptômes de l’arthrose sont généralement une gêne qualifiée de fonctionnelle c’est-à-dire qui peut engendrer des douleurs et des difficultés à réaliser des mouvements. Ces douleurs sont la plupart du temps réveillées par les mouvements et ont très souvent un fort impact sur la qualité du sommeil. Certaines personnes ayant de l’arthrose n’en développent pas les symptômes (douleurs, gènes). Les articulations principalement touchées sont les cervicales et les lombaires (entre 70 et 75% des cas), le genou (40% des cas), le pouce (30% des cas), la hanche et la cheville (10% des cas). Les arthroses de la hanche et du genou ne sont pas les plus fréquentes mais ce sont les plus invalidantes au quotidien.

Est-ce possible de prévenir l’arthrose ?

Il est difficile de répondre à cette question même si certains facteurs qui semblent favoriser le développement d’une arthrose peuvent être évités.

Tout d’abord les facteurs métaboliques : une personne en surpoids a plus de risque de développer de l’arthrose car son poids exerce une pression importante sur ses articulations.
Des facteurs mécaniques : une surutilisation de l’articulation par la pratique intensive d’un sport peut engendrer de l’arthrose.
Des facteurs traumatiques : une blessure mal soignée ou une opération peuvent également être des facteurs de risque pour le développement d’une arthrose.
Des facteurs hormonaux : ce n’est pas prouvé mais les femmes sont généralement plus souvent atteintes d’arthrose après la ménopause.
Des malformations congénitales : l’arthrose des hanches notamment peut être due à une malformation de naissance non dépistée.

L’hérédité est également une piste dans certains cas. Enfin, une mauvaise hygiène de vie (alimentation et activité physique) est un facteur de risque.

Les solutions pour l’arthrose

Il existe aujourd’hui différents moyens de retarder la progression de l’arthrose mais aucune solution ne permet à date de reconstituer le cartilage endommagé et d’arrêter de manière définitive la progression de la maladie. Les solutions proposées aujourd'hui répondent à trois objectifs : soulager les douleurs liées à l’arthrose, améliorer la capacité de mouvement et retarder la progression de la maladie. Le principal conseil donné par les professionnels de santé est de ne surtout pas arrêter de bouger (hors période inflammatoire) et de surveiller son alimentation pour ne pas être trop lourd sur ses articulations.

DERNIÈRES SOLUTIONS PUBLIÉES POUR...
l'Arthrose en général

à la une

1. Quels sont les objectifs des bains de pieds, ces objectifs diffèrent-ils selon la température de...

La séance peut se dérouler en cours collectif ou en cours individuel. En cours collectif, les...

Objectifs : apaiser, prévenir, guérir   A la fois Apaisante - Préventive - Curative,...

1 personne a enregistré cette solution
100%
Personne n'a encore enregistré cette solution
100%
3 personnes ont enregistré cette solution
100%
1 personne a enregistré cette solution
Efficacité: 
100%
6 personnes ont enregistré cette solution
100%
5 personnes ont enregistré cette solution
100%
3 personnes ont enregistré cette solution
100%
1 personne a enregistré cette solution
Efficacité: 
100%
4 personnes ont enregistré cette solution
100%